Exposition au Musée Mc Cord – « Le Québec de Charlebois à Arcade Fire » (Du 30 mai au 13 octobre 2014)

Publié le Mis à jour le

« Tantôt elle adoucit les mœurs en sourdine, tantôt elle est le véhicule d’une contestation en fanfare: la chanson témoigne des émotions d’un peuple, elle euphorise, elle flatte l’oreille et berce nos souvenirs. Découvrez comment s’est orchestrée l’évolution de la culture québécoise au fil du temps, à travers la musique.

L’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, présentée par Radio-Canada en collaboration avec le Lait, invite les visiteurs à découvrir comment des artistes de la scène musicale sont devenus, volontairement ou non, les porte-étendards de multiples revendications et les déclencheurs de passions populaires, par l’entremise de leurs chansons, costumes et spectacles, ainsi que les représentants de différentes époques et les ambassadeurs de divers genres musicaux.

Des années 1960 à aujourd’hui, des chansonniers aux rappeurs, du rock à la musique du monde en passant par le yéyé et le disco, les artistes participent à l’affirmation des peuples et des groupes sociaux.

De Beau Dommage à Ariane Moffatt, de Louise Forestier à Loco Locass, immergez-vous dans la trame sonore du Québec, plongez au cœur de l’univers d’artistes marquants et laissez surgir l’émotion en découvrant une sélection d’artefacts liés à de nombreuses figures musicales qui ont écrit l’histoire d’ici. »

 

 

Source: Musée Mc Cord

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s