Albums à surveiller cet automne

Publié le Mis à jour le

Je profite de la rentrée culturelle et de l’automne qui s’amène doucement à nous pour attirer votre attention sur quelques albums québécois à paraître au cours des prochaines semaines. Parions que plusieurs tournerons en boucle dans vos oreilles d’ici peu!

Hôtel Morphée – 9 septembre

Crédit: Kelly Jacob
Crédit: Kelly Jacob

Le prolifique groupe Hôtel Morphée, dont le premier album, Des histoires de fantômes, est paru en décembre dernier, remet ça dès la semaine prochaine avec Rêve américain, aux accents beaucoup plus pop comme nous l’on expliqué les membres du groupe lors d’un entretien publié sur notre blogue plus tôt ce printemps. Les membres du groupe souhaitent livrer une réflexion sur l’Amérique, les États-Unis, ainsi que des enjeux de société comme le port d’armes. Dernier jour, le premier extrait, a connu une belle diffusion dans les radios commerciales.

Le groupe offrira trois spectacles de lancement gratuits à travers le Québec, soit :

Pour quelques jours, le disque est disponible en écoute libre sur le site d’Ici Musique.

***

Betty Bonifassi – 23 septembre

Betty Bonifassi
Betty Bonifassi – en magasin le 23 septembre

La puissante, chaude et profonde voix de Betty Bonifassi, que nous avons découverte grâce à la chanson thème du film Les triplettes de Belleville et à DJ Champion et ses G-Strings avec l’excellent tube planétaire No Heaven nous a beaucoup manqué ces dernières années.

Après l’aventure de Beast, son duo rock-folk-électronique qui nous avait donné d’excellents titres comme le très efficace Mr. Hurricane, Devil et Out of Control, ainsi que sa participation toute en douceur au disque Les Rescapés 2 avec la magnifique reprise Le bon dieu, Betty Bonifassi offre un premier album éponyme rempli de promesses. En attendant la sortie de l’album prévue le 23 septembre, le premier extrait Whoa Buck est disponible sur ITunes et Sound Cloud.

Un spectacle-lancement gratuit est offert le 22 septembre prochain au Cabaret du Mile End.

***

Salomé Leclerc – 23 septembre

Salomé Leclerc Crédit photo: Facebook
Salomé Leclerc
Crédit photo: Facebook

Également le 23 septembre paraîtra le très attendu 27 fois l’aurore, second opus de Salomé Leclerc. En avril dernier, au moment de la parution des deux premiers titres de l’album, Arlon et Vers le sud, j’ai consacré le premier texte de ce blogue à la belle Salomé.

Un spectacle de lancement gratuit sera présenté à Montréal le 25 septembre à 17h au Nomad Nation situé au 129, avenue Van Horne. La liste des spectacles à venir au Québec et en Europe  se trouve ici.

 

***

Daniel Boucher – 11 novembre

embarques tuAprès une attente longue, bien trop longue, le prochain album de Daniel Boucher paraîtra enfin le 11 novembre prochain. L’irrésistible premier extrait Embarques-tu? qui nous donne envie de partir en balade, fenêtres baissées et volume à fond, tourne à la radio depuis quelques semaines. Nul doute que cet album ravira tant les inconditionnels de Boucher – dont je suis – que ceux qui le découvriront.

***

Dumas – date à confirmer

Après avoir lancé la chanson Vaudou  cet été sur les réseaux sociaux, Dumas lancera cet automne son prochain disque. Au fil des années, Dumas a montré qu’il savait se réinventer à chaque fois et qu’on le trouvait là où on ne l’attendait pas. L’heure et l’endroit, son dernier opus paru en 2012, était beaucoup plus rock et rythmé que ce à quoi il nous avait habitués avec ses excellents disques aux atmosphères planantes comme Traces, Nord et Rouge, trois albums participants au même projet. Pour savoir à quel moment Dumas sera de passage chez vous, consultez la liste de ses spectacles en ligne ici:

À tous, bonne rentrée culturelle!

Myriam D’Arcy

Myriam D'Arcy Crédit André Chevrier
Myriam D’Arcy
Crédit André Chevrier

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s